Les freins sociaux désignent l’ensemble des difficultés non professionnelles qui empêchent ou rendent difficiles l’accès ou le maintien dans l’emploi, ces obstacles peuvent être d’ordre économique sociales familiales, géographiques ou liés à des problèmes de santé.

Le mal logement est un problème complexe : il recouvre des situations variées allant d’un habitat insalubre à l’absence totale de logement ; cela nécessite des actions à long terme et une mobilisation de tous les acteurs.

  • Violences conjugales: constituent un problème de société majeur touchant des personnes de tout âge, de toute origine et de tous milieux sociaux économiques. Elles prennent diverses formes : physiques, psychologiques, sexuelles, économiques.
  • Garde d’enfants: les familles fragilisées par des difficultés sociales et économiques sont à la recherche de solutions adaptées, de nombreuses structures et dispositifs existent pour les accompagner

Désigne une situation dans laquelle une personne n’a pas un accès régulier à une alimentation suffisante pour mener une vie active. Cela signifie qu’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour se nourrir correctement.

Désigne la possibilité pour toute personne de connaitre ses droits et obligations et d’être en mesure de les faire valoir.