Les rôles du médecin traitant, du médecin du travail et du médecin conseil dans le maintien dans l’emploi
Le médecin traitant, le médecin conseil et le médecin du travail : 3 médecins, 3 rôles complémentaires pour guide le salarié dans son parcours dans le maintien dans l’emploi. Ils peuvent être en contract pendant la démarche de maintien dans l’emploi, sous réserve de l’accord préalable du salarié.
Le médecin traitant
Le médecin généraliste / traitant est votre médecin référent. Il coordonne vos soins, vous oriente si besoin vers d’autres professionnels de santé.
Il met en place un suivi médical personnalisé.
Son rôle dans le maintien dans l’emploi :
- Il coordonne votre parcours de soins.
- Il centralise les avis des autres soignants.
- Il tient à jour votre dossier médical.
- Il établit :
- les prescriptions médicamenteuses et autres soins adaptés à votre état de santé,
- les certificats médicaux (invalidité, accident du travail, maladie professionnelle…),
- les arrêts de travail pour maladie, maladie professionnelle ou accident de travail et leurs prolongations,
- le protocole de soins en cas d’affection de longue durée (ALD).
- Il peut proposer les temps partiels thérapeutiques et les prescrit après concertation avec le médecin conseil et le médecin du travail.
- Il peut vous orienter vers le médecin du travail et ne doit pas hésiter à prendre directement contact avec le médecin du travail :
- dès qu’il pressent une difficulté à reprendre votre activité professionnelle, après avoir prescrit un arrêt de travail,
- dès qu’il détecte une éventuelle difficulté de votre part à vous maintenir à votre poste de travail, lors d’une consultation.
Le médecin traitant peut également joindre le Service Social de l’Assurance Maladie.
Le médecin du travail
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif et sa mission est d’éviter toute altération de la santé du fait du travail. Il est votre conseiller et le conseiller de tous les acteurs de l’entreprise. Il connaît votre poste et vos conditions de travail.
Son rôle dans le maintien dans l’emploi :
- Il fixe les modalités de votre suivi de santé par une approche individuelle et ciblée.
- Il réalise votre visite de pré reprise pendant l’arrêt de
- Il évalue les capacités à reprendre votre poste ou un autre poste dans l’entreprise ou à envisager le besoin d’une reconversion professionnelle, lors d’une visite de pré-reprise pendant l’arrêt de travail. (À noter : la visite de pré-reprise ne dispense pas de la visite de reprise.)
- Il réalise votre visite de reprise.
- Il est au centre d’un dispositif collectif. Le médecin du travail anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers(ères) santé travail, d’intervenants(es) en prévention des risques professionnels (IPRP), d’assistants(es) en santé au travail (AST), et de secrétaires médicales.
- Il détermine l’aptitude ou l’inaptitude au poste de travail lors de la visite de reprise obligatoire après un arrêt de travail d’u moins un mois.
- Il propose par écrit des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation des postes de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail
- En cas d’inaptitude, il conseille l’employeur sur les propositions de reclassement
- Il peut vous recevoir à votre demande, à celle de votre médecin traitant, de votre médecin conseil ou de l’employeur.
Le médecin conseil
Le médecin conseil du service médical auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peut vous convoquer durant votre arrêt de travail.
Son rôle dans le maintien dans l’emploi :
- Il détecte un risque de désinsertion professionnelle du salarié.
- Il signale votre risque de désinsertion professionnelle au service social de la CARSAT et/ou dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, il peut vous orienter vers le service social de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
- Il signale toute difficulté de reprise prévisible de votre activité professionnelle au médecin du travail.
- Il sollicite le cas échéant l’avis du médecin du travail
- Il se prononce sur la compatibilité de l’action de formation et de remobilisation pendant l’arrêt de travail avec votre situation et sur la durée prévisionnelle médicalement justifiée de votre arrêt de travail.
- Il rend des avis sur :
- la durée de l’arrêt de travail,
- la durée d’un temps partiel thérapeutique,
- la stabilisation de la pathologie et le passage éventuel en invalidité,
- le diagnostic médical des maladies professionnelles,
- la consolidation en accident de travail ou en maladie professionnelle et l’incapacité permanente.
Le médecin conseil donne son avis sur l’arrêt de travail en fonction de la capacité de l’assuré à reprendre une activité professionnelle, quelle qu’elle soit. Son avis s’impose et peut être contesté par l’assuré selon les voies de recours précisées sur la notification adressée par la CPAM.