Je souhaite me former pour me reconvertir ou évoluer
La formation est une véritable clé pour rester adaptable, performant ou se reconvertir =. C’est un investissement à long terme qui permet de répondre aux besoins des entreprises, d’anticiper les évolutions futures et de saisir de nouvelles opportunités.
Le Plan de Développement des compétences
remplace le plan de formation et recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
Le Plan de Développement des Compétences présenté par l’employeur comprend deux types d’actions de formation : les actions de formation obligatoires (en application d’accords ou de conventions collectives) et les autres actions de formations non obligatoires. Tous types d’actions de formations peuvent être inscrites dans le Plan de Développement des Compétences, comme la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le bilan de compétences ou encore des actions non certifiantes.
Le financement de ces actions peut passer par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui me permet, en tant qu’actifs, de financer et de m’inscrire à des formations tout au long de ma vie professionnelle, y compris en période de chômage.
Si je souhaite consulter mes droits à la formation et mobiliser ces droits pour financer mes projets de formation, je vous invite à visiter le site
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) permet de m’accompagner ma réflexion sur mon parcours professionnel. Il vise à favoriser mon évolution et ma sécurisation de carrière. ( une reconversion, la reprise d’une activité ou la création d’une entreprise…)
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est un processus pédagogique qui vise à acquérir des compétences et à se qualifier directement sur le lieu de travail.
L’AFEST se déroule en entreprise et implique de formaliser la démarche, notamment en aménageant les situations de travail.
L’Alternance est une formation qui me permet d’avoir un contrat de travail me permettant la pratique professionnelle au sein d’une entreprise tout en suivant un apprentissage théorique dispensé dans un centre de formation.
Je bénéficie d’un salaire, d’une protection sociale et des avantages liés au statut de salarié. Il existe deux contrats en alternance :
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui me permet de valoriser les compétences que j’ai obtenues dans mon activité professionnelle. Je faire reconnaître mes compétences et connaissances acquises en dehors du cadre scolaire ou universitaire.
Je peux faire une VAE si j’ai un expérience professionnelle significative dans un domaine concerné
La VAE consiste à constituer un dossier détaillant son expérience et à le soumettre à un jury.
Le jury évalue les compétences acquises et décide de la validation totale ou partielle d’un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification.
Pour en savoir plus :