Je constate que mon état de santé au travail se dégrade

Lorsque mon état de santé devient incompatible avec mon métier, je dois mettre en œuvre différentes étapes afin de conserver mon emploi ou éventuellement me reconvertir dans un autre emploi.

Si je suis salariés, vous retrouverez dans le lien suivant, les principales étapes à suivre:

Les étapes du maintien salarié

Si je suis agent de la fonction publique :

Les étapes du maintien d’un agent de la fonction publique

Si je suis travailleurs indépendant:

 Etapes du maintien travailleurs indépendants

La détection des situations de handicap au travail peut être effectuée par plusieurs acteurs. Voici quelques-uns d’entre eux :

Je suis conscient de mes propres difficultés, je peux signaler mes besoins et demander des aménagements ou des adaptations pour faciliter mon maintien en emploi.

Mon employeur, souvent le premier à identifier des signes de difficultés liées au handicap, peut observer des changements dans la performance au travail, des absences fréquentes, ou des difficultés à accomplir certaines tâches.

Le médecin traitant  

Le médecin du travail : joue un rôle essentiel dans la détection des situations de handicap. Il réalise des visites médicales régulières et peut identifier des problèmes de santé susceptibles d’entraver la capacité à travailler.

Les services de santé au travail

Les services spécialisés : Des services spécialisés, tels que les Cap emploi, les missions locales, ou les conseillers France Travail (anciennement Pôle emploi), peuvent également intervenir dans la détection et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

  • Effectuer une visite de Pré-reprise:

Elle me permet  en arrêt de travail de reprendre mon emploi dans des conditions adaptées à mon état de santé.

Si je souhaite en savoir plus sur cette visite, je peux consulter le lien suivant: La visite de Pré-reprise

 

  • Faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH):

Elle me permet d’accéder à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser mon insertion professionnelle et mon maintien dans l’emploi.

Comment l’obtenir ?

Je m’adresse à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de mon Département

Cette demande est examinée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées    (CDAPH) et donne lieu une décision administrative.

Bon à savoir : une procédure RQTH est engagée à l’occasion de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH (allocation aux adultes handicapés).

Qui peut en bénéficier ?

Est considérée comme travailleur handicapé : « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions (physique, sensorielle, mentale ou psychique) » (article L. 5213-1 du code du travail).

  • Toute personne âgée d’au moins 16 ans, remplissant les conditions suivantes :
  • Avoir une altération de fonction,
  • Subir un retentissement de l’altération de fonction sur l’insertion
  • Résider en France, être de nationalité française ou européenne ou disposer d’un titre de séjour régulier pour les personnes de nationalité étrangère

 

  • Solliciter une Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle

Cette Démarche précoce d’insertion socioprofessionnelle est un Dispositif spécifique au réseau Comète France.

Dès la phase d’hospitalisation,  cette démarche me permet  d’avoir un accompagnement dans la construction d’un projet professionnel compatible avec mon état de santé.

 

Je peux en bénéficier, si:

Je suis un patient hospitalisé dans un établissements de soins du réseau Comète France  et   j’ai  une déficience qui remet en cause un retour à la vie sociale et professionnelle, en milieu ordinaire de vie.

 

Comment puis-je la solliciter?

 

Si je suis hospitalisé dans un établissement de soins de suite et de réadaptation, la prescription  est faite par le  médecin de rééducation d’une PEC UISP COMÈTE France ou d’un autre établissement de Médecine Physique de Réadaptation.

Si je suis externe à ces établissements , la demande se fait par courriers médicaux (médecins conseils, médecins traitant, médecins de santé au travail) rédigé à l’attention du médecin référent COMÈTE France.