Les partenaires de mon territoire
Un partenariat avec une structure de l’ESS permet à l’entreprise de contribuer activement à des causes sociales et environnementales tout en profitant d’avantages tels que l’amélioration de son image, l’accès à de nouveaux marchés et réseaux, la réduction des risques, et l’innovation sociale. Ce type de partenariat peut également permettre d’enrichir la culture interne de l’entreprise et de satisfaire des exigences de plus en plus présentes dans la société et dans les attentes des consommateurs. Sans oublier, qu’avoir recours aux structures relevant du champs du handicap contribue à votre obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Une structure IAE combine travail et accompagnement pour aider les personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer durablement sur le marché du travail. Ces structures offrent des contrats de travail, un suivi social et professionnel, ainsi que des formations pour développer les compétences des salariés, et ce, dans une logique de solidarité et d’insertion.
Plusieurs structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) existent :
- Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) dans tous les secteurs d’activité
- Entreprises d’Insertion (EI) dans le secteur des biens et services marchands
- Associations Intermédiaires (AI) dans le secteur des services à la personne
- Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) dans les secteurs concernés par le travail temporaire
- Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI) dans la plupart des secteurs d’activité
En savoir plus sur les structures de l’IAE: SIAE
Cartographie des SIAE HAUTS-DE-France :
https://dreets-hdf.github.io/Carte-IAE-Hauts-de-France-2022/#8/49.911/3.263.
Une entreprise adaptée est une structure de travail qui emploie principalement des personnes en situation de handicap, dans le but de leur offrir un environnement professionnel favorable et adapté à leurs besoins spécifiques. Ces entreprises sont conçues pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail en leur offrant des aménagements de poste, des conditions de travail adaptées et un accompagnement personnalisé.
La région Hauts-de-France compte 92 entreprises adaptés et 3 entreprises adaptées de travail temporaire (EATT)
L’annuaire des Entreprises adaptées
Les ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail) sont des structures spécialisées destinées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dont la capacité de travail n’est pas suffisante pour intégrer le milieu ordinaire du travail.
L’ESAT propose des activités professionnelles adaptées aux compétences et aux besoins des travailleurs handicapés, tout en leur offrant un environnement de travail sécurisé.
Les travailleurs des ESAT bénéficient d’un statut particulier, qui leur assure une rémunération, souvent complétée par des aides publiques, et un suivi médico-social. Ils peuvent travailler dans des secteurs variés tels que l’entretien, l’agriculture, l’artisanat, la sous-traitance industrielle, ou les services.
Les ESAT des HAUTS-DE-France : Annuaire des ESAT
Un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est une structure associative ou un groupement d’entreprises qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Le GEIQ permet à ces personnes d’acquérir des compétences et de l’expérience professionnelle dans des conditions adaptées, en mettant à leur disposition des parcours de formation et de travail.
Les GEIQ en Hauts-de-France: Trouver un GEIQ