Je communique sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs en situation de handicap

L’obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH)  vise à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap. Les employeurs de 20 salariés et plus doivent atteindre un taux d’emploi de 6% de travailleurs handicapés par rapport à leur effectif total. Si l’employeur ne respecte pas cette obligation, elle doit verser une contribution financière à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou au FIPHFP (Fonds pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique) , dans le cadre de la fonction publique. Cette obligation encourage l’égalité des chances et la diversité sur le lieu de travail, tout en permettant aux personnes handicapées d’accéder à des emplois et de participer activement à la société.

Pour la satisfaire l’entreprise peut employer des personnes en situation de handicap, procéder à des accords agréés et faire de la sous-traitance avec des entreprises spécialisées dans l’emploi de personnes en situation de handicap (entreprises adaptées, ESAT).

 

 

L‘obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH) signifie que tout employeur, dont les effectifs sont au moins de 20 salariés ou agents, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif total. La sous-traitance est un levier permettant de satisfaire à cette obligation.

 

 

 

L’AGEFIPH donne les clés de réponse à cette OETH:

Comment répondre à mon OETH ?