Pour qui, pour quoi ?
Le PRITH est le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (vidéo).
Transcription textuelle – Vidéo : Le PRITH
Un travailleur handicapé est une personne qui possède une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette RQTH peut être demandée par toute personne dont la situation de handicap entraîne des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi.
Le PRITH a pour objectifs l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi, la sensibilisation des employeurs publics et privés et l’amplification du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la région des Hauts-de-France.
Concrètement, ce plan sert à rassembler et coordonner les acteurs pouvant intervenir dans les parcours des personnes en situation de handicap. Cela permet de fournir un accompagnement continu aux personnes en situation de handicap depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur maintien dans l’emploi en passant par l’orientation, la formation et la recherche d’emploi. Ensemble, ces acteurs cherchent à favoriser l’insertion, l’emploi et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Découvrir le PRITH
Qui sommes-nous ?
Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) coordonne les différents acteurs qui favorisent l’insertion professionnelle et l’emploi des travailleurs handicapés. Ce plan est présidé et animé par la DREETS (Direction Régionale de L’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Il a pour objectif l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi, la sensibilisation des employeurs publics et privés et l’amplification du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la région des Hauts-de-France.
Il est à destination des travailleurs handicapés et plus généralement des personnes en situation de handicap.
La gouvernance
Comment s’organise la gouvernance du PRITH ?
Le PRITH est animé par la DREETS. Il a vocation à permettre la concertation des acteurs amené à accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi. Le but du PRITH est donc de mettre en cohérence les différentes politiques (travail, emploi, orientation, formation professionnelle et accompagnement…). Il vise également à faciliter le pilotage des actions en faveur du public handicapé et à permettre une consultation élargie des acteurs quant aux besoins à couvrir.
Deux instances de pilotage :
Le comité de pilotage : il est présidé par le Préfet de Région, ou par délégation, la DREETS. Il réunit les signataires de l’Accord-Cadre du PRITH. D’autres institutions ou experts peuvent y être associés.
Le comité d’orientation : il associe les représentants de personnes handicapées et du milieu économique aux signataires.
Ensuite, trois comités de suivi déclinent les orientations définies par les comités de pilotage et d’orientation : un comité de suivi Stratégie, un comité de suivi Emploi Accompagné et un comité SPE/MDPH.
L’Animation du PRITH
Le fonctionnement du PRITH
Le plan d’action du PRITH se décompose en 3 axes qui sont les moments clés dans lesquels les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnées :
- L’entrée dans la vie active,
- L’orientation, la formation et la recherche d’emploi,
- Le maintien dans l’emploi
Les bénéficiaires du PRITH sont :
- Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, lycéens, apprentis, usagers du secteur médico-social…
- Les employeurs des secteurs privé et public, notamment les établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) à savoir les établissements comptant 20 salariés et plus.